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Milieu propice à l'apprentissage
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Préambule
Dans le contexte de la Loi sur l’éducation et en fonction de la directive 703 décrétée par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick et par l’entremise de son District scolaire, l’école publique se doit d’élaborer un plan dans lequel seront énoncées les particularités de ce qui permettra de faire de l’école un milieu propice à l’apprentissage, ayant pour fin ultime la réussite des apprentissages des sujets concernés, les élèves.
Pour faire en sorte que ces personnes, qui composeront la société de demain, prennent con-science de leur appartenance, de leur rôle et à toute fin pratique de leur place qui leur revient, tout en se reconnaissant des valeurs communes, il est de la responsabilité de l’école de permettre à ses élèves de connaître un « premier » milieu, celui qui favorisera cette prise de conscience. Pour ce faire, l’Étoile de l’Acadie croit fermement à créer et à maintenir un milieu propice à l’apprentissage, où ses partenaires, qu’ils soient élèves, parents, membres du personnel et de la communauté, se sentent en sécurité, où ils se sentent respectés, valorisés et appuyés dans leurs efforts chaque jour.
De ce fait, à l’Étoile de l’Acadie existent déjà plusieurs composantes qui permettent de qualifier cette école comme étant un milieu ouvert et riche en stimulations pour favoriser les apprentissages, la spontanéité et la créativité. Toutefois, nous sommes toujours prêts à prendre en considération les suggestions qui pourraient améliorer le cheminement entamé.
Nul besoin de mentionner que, pour arriver à la création et au maintien d’un tel milieu, à tous les partenaires leur incombe la responsabilité d’un tra-vail quotidien. Cette dernière est régulièrement définie non seulement à partir de divers énoncés de politiques, mais également à partir de plans d’inter-vention mis en œuvre au niveau de l’école, devenant ainsi un outil pour aider les partenaires et orienter leurs actions.
