Préambule
Dans le contexte de la Loi sur l’éducation et en fonction de la directive 703 décrétée par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick et par l’entremise de son District scolaire, l’école publique se doit d’élaborer un plan dans lequel seront énoncées les particularités de ce qui permettra de faire de l’école un milieu propice à l’apprentissage, ayant pour fin ultime la réussite des apprentissages des sujets concernés, les élèves.
Pour faire en sorte que ces personnes, qui composeront la société de demain, prennent con-science de leur appartenance, de leur rôle et à toute fin pratique de leur place qui leur revient, tout en se reconnaissant des valeurs communes, il est de la responsabilité de l’école de permettre à ses élèves de connaître un « premier » milieu, celui qui favorisera cette prise de conscience. Pour ce faire, l’Étoile de l’Acadie croit fermement à créer et à maintenir un milieu propice à l’apprentissage, où ses partenaires, qu’ils soient élèves, parents, membres du personnel et de la communauté, se sentent en sécurité, où ils se sentent respectés, valorisés et appuyés dans leurs efforts chaque jour.
De ce fait, à l’Étoile de l’Acadie existent déjà plusieurs composantes qui permettent de qualifier cette école comme étant un milieu ouvert et riche en stimulations pour favoriser les apprentissages, la spontanéité et la créativité. Toutefois, nous sommes toujours prêts à prendre en considération les suggestions qui pourraient améliorer le cheminement entamé.
Nul besoin de mentionner que, pour arriver à la création et au maintien d’un tel milieu, à tous les partenaires leur incombe la responsabilité d’un tra-vail quotidien. Cette dernière est régulièrement définie non seulement à partir de divers énoncés de politiques, mais également à partir de plans d’inter-vention mis en œuvre au niveau de l’école, devenant ainsi un outil pour aider les partenaires et orienter leurs actions.
Vision et mission
Dans le but de concrétiser ce milieu propice à l’apprentissage et d’en élaborer un plan qui servira d’aide et d’orientation, il apparait évident de prime abord de l’insérer dans le contexte de la vision et de la mission de l’Étoile de l’Acadie afin d’assurer la congruence et la cohérence de son fondement.
Dans le but de concrétiser ce milieu propice à l’apprentissage et d’en élaborer un plan qui servira d’aide et d’orientation, il apparait évident de prime abord de l’insérer dans le contexte de la vision et de la mission de l’Étoile de l’Acadie afin d’assurer la congruence et la cohérence de son fondement.
D’un côté, la vision de l’école se résume à ceci :« Nous, à l’Étoile de l’Acadie, visons l’épanouissement de chacun selon son potentiel. » Il est donc normal que la vision de notre plan s’harmonise de la façon suivante : « Nous, à l’Étoile de l’Acadie, visons à créer et à maintenir un climat propice à l’apprentissage pour et par tous les partenaires, qu’ils soient élèves, parents, membres du personnel et de la communauté ».
D’autre part, « Nous, à l’Étoile de l’Acadie , avons comme mission de nous former comme apprenants perpétuels par le développement du respect et de la responsabilisation dans nos apprentissages académiques et sociaux, ce qui nous permettra de mieux vivre dans une société changeante tout en nous donnant la fierté de la langue française et de la culture acadienne » constitue la mission générale de l’école, à laquelle se greffe la mission spécifique que se donne l’école quant au projet du milieu propice à l’apprentissage, soit : « Nous, à l’Étoile de l’Acadie, avons comme mission de créer et de maintenir un climat où les partenaires pourront vivre quotidiennement des expériences dans un cadre respectueux et sécuri-taire. Ces expériences vécues par les partenaires favoriseront des apprentis-sages en fonction d’un savoir-être et d’un savoir-faire en tant que partici-pants dans une société changeante ».
À la lumière de ces constatations, l’élaboration d’un plan, qui en outre se conjugue avec la vision et la mission générales de l’école, devient plus cohérente avec ses fondements, ses valeurs, et trouve tout son sens dans sa finalité.
Valeurs, principes, règles
Avec un projet d’une telle envergure, où un milieu devient propice à l’apprentissage, il est essentiel de faire ressortir la valeur qui sera commune à tous et qui sera à la base des principes, des règles régissant les conduites admissibles, car cette valeur représente ce qu’il importe de réaliser pour donner un sens à la vie d’une personne qui fait partie d’un milieu, d’une société.
Valeur essentielle et fondamentale


Approche disciplinaire
-
Donner de plus en plus le choix à l’élève.
-
Favoriser le respect de l’individu en salle de classe en rapport avec le droit de recevoir un enseignement de qualité dans un milieu propice à l’apprentissage.
Rigueur académique politique des devoirs et des travaux
-
Les devoirs à la maison ont pour objet de terminer ou de concrétiser l’apprentissage fait à l’école afin d’approfondir et d’enrichir les savoirs en processus d’acquisition. Les travaux, incluant les étapes de projet ou les projets mêmes qui comportent des dates à respecter, ont pour objet le développement d’habiletés et l’acquisition de connaissances.
-
Ainsi, tout devoir ou travail doit être remis à temps, à la date fixée par l’enseignant ou indiquée préalablement dans une planification.
-
S’il n’y a pas remise telle que prévue, des mesures de contrôle et d’incitation seront entreprises, selon qu’il s’agisse d’un devoir ou d’un travail (qu’il soit ou non dans le cadre d’un projet).
Formation
- Nous favorisons la démarche de formation auprès du personnel et de certains groupes de jeunes en terme : d’intervention en situation de crise, de besoins en premiers soins et d’habilités pour répondre aux interventions quotidiennes.
Politique d'absentéisme
- Étant une valeur éducative ajoutée, l’assiduité prépare l’élève à devenir une personne responsable, fiable et constante. Il importe de voir l’absentéisme comme étant un problème pédagogique: chaque cours manqué, quelle qu’en soit la raison, représente une perte de temps d’apprentissage significatif; cette absence peut avoir une incidence sur la réussite de l’élève.
- La gestion administrative et légale d’une classe par les enseignants implique le contrôle de toutes les absences; il s’agit de constater l’absence et de la noter pour pouvoir la traiter avec exactitude.
- Annexe C - Politique d’absentéisme
Plan d'urgence
- Nous favorisons un plan d’urgence, où tous les intervenants impliqués sont informés de la démarche proposée face à différentes situations de crise.
- Annexe D - Le plan d'urgence
Processus de plainte
- À l’école, nous favorisons la possibilité pour les partenaires d’émettre une plainte, une préoccupation, de façon à ne pas être harcelé. Nous tentons d’amener les partenaires à se faire confiance et à vouloir, pour le bien-être de chacun, entreprendre la démarche qui leur est proposée quotidiennement.
- Faire part d’une préoccupation de la sorte peut se faire entre élèves, entre élève-adulte, entre adultes. Un plan détaillé existe au niveau des étapes à suivre.
- Annexe E - Processus de plaintes
Tenue vestimentaire
- Dans le cadre du plus grand respect de sa personne et du respect des autres personnes qui fréquentent l'école, voici ce que précise le code : tenue vestimentaire.
- Annexe F - Politique tenue vestimentaire
Technologies
- Nous favorisons, à l'école, une saine intégration des nouvelles technologies dans nos pratiques pédagogiques. L’élève qui utilise la techonologie à l'école doit en faire un usage conforme à la politiques 311.
- Annexe G - Politique technologies
Services disponibles
- Nous favorisons la présence et la disponibilité des services suivants : psychologue, travailleur social, conseiller en orientation, infirmier, intervenant en comportement, intervenant en toxicomanie, coordonateur des services de soutien à l'apprentissage.
- Il est possible de référer quelqu’un par l’entremise de la direction de l’école, de l'équipe stratégique. Un parent peut référer son enfant. Il est également possible de se référer. Les différentes personnes qui offrent ces services sont responsables de faire connaître aux partenaires les particularités qui en découlent. Les demandes pour voir le psychologue, le travailleur social sont envoyées à la Prestation des services intégrés (PSI). Dès ce moment, la PSI se charge des suivis.
Rigueur préventive
- L’élève qui fréquente l’école le fait dans un contexte de respect et de responsabilité et il peut bénéficier d’un entourage sécuritaire et d’un sentiment de bien–être. Pour ce faire, l’élève doit réaliser qu’il doit se comporter selon les directives données.
- Afin de garantir cet environnement paisible et sécuritaire, le personnel doit assurer une surveillance cohérente et constante.
- Annexe H - Rigueur préventive
