EDA - Cœur à cœur avec l’industrie
L’école EDA est très choyée d’avoir l’Association d’horticulture et d’aménagement paysager du Nouveau-Brunswick (LNB) comme partenaire pour ses projets d’innovations communautaires. D’année en année, l’école se tisse une place dans cette industrie afin de développer des projets signifiants pour le bien de la nature, de l’école et de la communauté. C’est en 2014 que nous avons lancé l’invitation à LNB de venir nous rejoindre sur le terrain de l’école. Le directeur exécutif, Jim Landry nous avait assigné le technicien en aménagement, Frank Bourque, pour venir nous inspirer et pour donner l’élan à nos rêves.Au-delà de 55 partenaires divers nous ont aidé à réaliser nos projets à date :
1.Construction de boîtes à jardins et de bancs
2.Construction de gazibo dans la forêt près d’un foyer
3.Construction du parc à poules
4.Construction de 14 stations dans le village avec le thème :
« Jardiner pour les nos pollinisateurs »
5.Transformation d’un garage en « garage serre » avec système de
récupération d’eau
6.Construction d’un patio coin de lecture et de détente
7.Création d’un étang avec platebande
8.Création d’un jardin instantané
9.Création du cercle autochtone
10.Culture des champignons
11. Entretien du coin des pommiers
12.Construction de cabanes à oiseaux à l’école et dans le village
13.Construction Pergola avec concept d’aménagement paysager pour nourrir
les sens
14.Plantation des 3 chênes
15.Plantation de 10 types d’ail; dégustation et évaluation de produits locaux
16.Plantation de vignes avec diverses méthodes de support : clôtures,
pergola, tonnelle
Tous ces nombreux projets nous ont ouvert une multitude de portes afin d’exposer les projets, présenter des conférences et inspirer divers groupes d’intérêts comme l’Association LNB et CNLA, le réseau santé du NB, Place aux Compétences, l’éducation publique et même plusieurs groupes de recherche de diverses Universités.
En 2017 l’école EDA reçoit une reconnaissance provinciale :
- le Prix « Green for Life Community Award » de LNB
- une reconnaissance de la Chambre de commune du Canada par Partice Finnigan
pour avoir inspiré l’industrie et créé un modèle d’éducation vert.
En 2018 l’école EDA reçoit une reconnaissance nationale :
- Le prix : « Green for life Community Award » de l’Association CNLA
Une journée spéciale pour les 4 jeunes de l’EDA!
Le jeudi 21 novembre quatre élèves ont eu l’honneur de participer à l’évènement « Horteast 2019 ». Ils ont très bien représenté l’EDA. Sabrina a participé à 4 ou 5 conférences et elle a passé toutes ses minutes à prendre des notes. De sa propre initiative elle allait rencontrer les conférenciers pour leur poser des questions et les remercier. Les trois gars, Miguel Eloi Caissie, Brady Nimegeers et Shawn Albert Richard allaient de kiosque à kiosque pour rencontrer les entrepreneurs et pour poser des questions. Le lendemain pendant que je faisais ma rencontre avec les diverses entreprises, j’ai eu plein de commentaires de la part des représentants de l’association ainsi que des entrepreneurs, qu’ils étaient très impressionnés de la visite de nos élèves à leur kiosque et de leur approche respectueuse.
Les 4 points que j’ai retenus de tout ça :
1 – Le domaine d’horticulture et d’aménagement paysager est très vaste et ils ont le potentiel d’influencer et d’inspirer chaque client, chaque enfant, nos écoles et nos communautés au soin et respect de la Terre. Cependant il y a beaucoup de chemin à faire pour attirer nos jeunes dans ces domaines. Leur avenir dépend grandement de l’intérêt de nos jeunes donc les associations doivent investir dans nos écoles pour susciter l’intérêt de nos génération futures.
2- Les domaines d’horticulture et d’aménagement paysager ne peuvent plus
négliger les valeurs de l’environnement et leur rôle change afin de devenir des
ambassadeurs verts.
3- Chaque défi et problème mènera à une opportunité.
4- L’EDA a le potentiel de faire une différence locale, provinciale et nationale si on ouvre la porte et le cœur à cette industrie.
Notre prochaine étape :
La prochaine étape est de préparer une demande à la fondation CNLA « Green Cities ». Notre intention, c’est de les inspirer à voir le potentiel de travailler ensemble sur un modèle d’éducation vert pour le bien de nos jeunes, de notre école, de notre communauté. Notre présence et nos actions influencent!
Nous sommes toujours à la recherche de partenaires pour travailler ensemble afin de faire de notre petit coin de ce monde, un meilleur endroit à vivre pour nous tous.
Gratitude!
Je suis tellement content de vivre ces opportunités avec les jeunes de l’EDA.
Un gros merci à l’association LNB, à notre association de l’AEFNB et à notre école EDA pour m’avoir aidé financièrement afin de rendre cette journée possible. Grâce à vous, vous avez donné l’occasion à nos jeunes, Sabrina, Miguel, Brady et Shawn de vivre une belle expérience signifiante et de voir les diverses opportunités de carrières dans l’industrie d’horticulture et d’aménagement paysager. Grâce à vous, nos petits rêves se réalisent d’année en année et nos projets deviennent de plus en plus signifiants pour le bien de nos élèves, nos écoles de notre communauté et de la TERRE.
